Go to Top

Education

Une nutrition authentique, le chaînon manquant des cultures reussies
La façon dont les plantes assimilent les nutriments, les interactions entre nutriments et leur  biodisponibilité dans la nature restent fortement méconnues du grand public. Les systèmes modernes de nutrition végétale sont gérés comme s’ils constituaient une expérience de chimie. Toutes sortes de composants utilisés pour la nutrition (notamment l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K)) et la protection contre les parasites (les pesticides du type fongicides et insecticides) sont dispersées dans l’environnement des plantes. Le jardinier-apprenti-sorcier s’attend à un résultat probant dès lors que les substances chimiques requises figurent dans l’équation. Toutefois, la nature nous enseigne que l’emploi de nutriments et de pesticides d’origine chimique ne suffit pas à régler l’ensemble des problèmes auxquels sont confrontés nos végétaux.  Typiquement, plus on utilise de produits chimiques, plus on voit apparaître de nouveaux problèmes. Ceci s’explique par le fait que les nutriments d’origine chimique génèrent généralement un déséquilibre dans le processus d’assimilation des nutriments par la plante. Les engrais chimiques ont tendance à faire baisser le pH des plantes, ce qui affaiblit les mécanismes de défenses naturelles de la plante contre les parasites et les maladies cryptogamiques. Les engrais chimiques et les pesticides tendent également à faire fortement diminuer les populations et la variété de micro-organismes naturellement présents dans le support de culture. Il en résulte un substrat peu fertile, une déminéralisation du sol et une stimulation minimale de la plante. En réponse à ces problèmes, une meilleure compréhension du séquencement de l’assimilation des nutriments, des interactions entre nutriments et de leur biodisponibilité est essentielle.

Les etapes de la croissance d’une plante
La croissance d’une plante comporte plusieurs stades de développement distincts : l’enracinement, la croissance, la levée, la floraison, le développement de la fleur ou du fruit et la maturation. Pour optimiser le rendement, chacune de ces étapes requiert un équilibre nutritionnel particulier et une bonne assimilation de minéraux. Il n’est pas rare que l’apport en suppléments dispensé par les jardiniers pour stimuler la croissance végétale intervienne au mauvais moment, à un stade du développement où la plante n’exploite pas cet apport et où le produit ne profite donc aucunement à la plante. En conséquence, les minéraux stagnent dans le substrat, où ils interagissent avec la micro-vie et les autres minéraux présents dans le support de culture, provoquant fréquemment des carences et des rejets.

 

Une erreur frequente qui nuit au rendement vegetal

Une pratique courante consiste à administrer un fertilisant à base de phosphore et de potassium (P/K) pendant la majeure partie de la période de floraison. Ceci peut engendrer des problèmes importants d’assimilation du nutriment qui ont pour effet de diminuer le rendement végétal et la qualité du produit. Pendant la croissance et en début de floraison, la plupart des plantes se satisfait d’une faible quantité de potassium. Le potassium est surtout nécessaire pendant la phase de mûrissement et au stade de la maturation (floraison tardive). Un excès de potassium non assimilé par la plante dans le support de culture peut entraîner l’élimination de l’azote, du calcium et du magnésium présents dans le substrat, ce qui constitue l’une des carences les plus répandues. Les jardiniers peuvent éviter ce type de problème en respectant les lois naturelles et en apportant un apport équilibré en nutriments au moment adéquat de la croissance végétale.

Le sequencement biochimique des nutriments

Il est essentiel de comprendre que l’assimilation des nutriments par les végétaux est soumise à un séquencement biologique défini. Ce processus débute avec le bore, grâce auquel le système racinaire de la plante diffuse des sucres dans le support de culture. Ces sucres alimentent les bactéries qui transforment la silice (Si) en acide silicique. L’acide silicique favorise l’assimilation du calcium, suivie de celles de l’azote (sous la forme d’acides aminés), du magnésium, du phosphore et du potassium. Ces éléments doivent être biodisponibles pour les plantes. Si l’un des nutriments est absent de cette séquence nutritionnelle (ou disponible en quantité insuffisante), l’assimilation de l’ensemble des autres éléments de la séquence se trouve entravée ou devient défectueuse. En fournissant à vos plantes une nutrition appropriée, selon la séquence adéquate et en quantités adaptées dès le début du processus de développement végétal, un grand nombre des problèmes ci-dessus peuvent être évités. Une démarche préventive est toujours préférable à une action curative. Il est essentiel de respecter cette séquence afin d’éviter les carences minérales et/ou les problèmes d’assimilation nutritionnelle.

Action antagoniste des nutriments

Il est essentiel de comprendre la façon dont certains nutriments agissent les uns par rapport aux autres. Si vous ne comprenez pas ces phénomènes d’interactions, vous risquez, pensant corriger une carence, dispenser un certain nutriment en excès. Toutes les carences ne sont pas dues a un manque de nutriment Par exemple, une carence en calcium peut être due à un manque de calcium OU au fait que le support de culture présente une teneur élevée en nitrates (NO3). Les nitrates empêchent la fixation du calcium par le substrat, bloquant son assimilation par la plante. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser de l’azote organique plutôt que de l’azote inorganique, riche en nitrates. L’action antagoniste des nutriments explique la manière dont la surdose d’un élément nutritif peut bloquer ou fausser l’action d’un autre. La liste ci-dessus illustre ces interactions. Même si la compréhension des antagonismes entre nutriments complique le diagnostic en matière d’excès ou de carence, elle permet tout de même de l’affiner.

fbpx
Go to Top

Education

True nutrition, the missing link to growing succes
The way plants assimilate nutrients, the interactions between nutrients, and the bioavailability of nutrients are widely misunderstood. Modern plant nutrition systems are managed as if they were a chemistry experiment. All kinds of chemical compounds for nutrition (especially N, P, K) and protection (pesticides like fungicides and insecticides) are released in the plant’s environment. Results are expected simply because all the proper chemicals are present. However, nature teaches us that the use of chemical-based nutrients and pesticides is not enough to solve existing plant problems. Typically, as more chemicals are added, more and more problems are created. This is because chemical-based nutrients typically create imbalance in the nutrition uptake by the plant. Chemical fertilizers tend to decrease pH in plants, which induces plant weakness against pests and fungal diseases. Chemical fertilizers and pesticides also decrease micro life populations and species in the grow medium significantly. This results in poor mediums, poor mineralization and minimal plant stimulation. To fix these problems, better understanding of nutrient uptake sequencing, nutrient interactions, and bioavailability of nutrients is essential.

Stages in plant development
Plants have different and distinct development stages: rooting, growing, shooting, blooming, fruit or flower development and maturation. Each stage requires a specific balance of nutrition and mineral uptake for maximum production. Many growers supplement with growth ‘boosters’ at the wrong development stage when the plant cannot utilize the nutrient. These unused minerals sit in the growing medium interacting with micro life and other minerals, many times causing deficiencies and lockout.

 

A common mistake that can hurt yields

A common practice is to add a Phosphorus and Potassium (P/K) booster during all or most of the bloom phase. This can create significant problems with nutrient uptake that decrease yield and quality. Most plants only need small amounts of Potassium during growth and early bloom. Potassium is mostly needed during the ripening and maturation stages (late bloom). Excess of unused Potassium in the growing medium can ‘push’ away Nitrogen, Calcium, and Magnesium. These are some of the most common deficiencies. Growers can avoid these issues by respecting the natural laws and providing the right balance of nutrients at the proper development stage.

Biochemical sequencing of nutrients

It is important to understand that plants have a defined biological sequence of nutrient uptake. This starts with Boron, which makes the root system leach sugars into the medium. These sugars feed the microbes, which transform silicates (Si) into silicic acid. Silicic acid enhances Calcium uptake, followed by Nitrogen (in amino-acid form), Magnesium, Phosphorous and Potassium. These elements should be present in a bioavailable form to plants. If one nutrient in this sequence is not available (or less available), the uptake of all other elements in the sequence is more difficult or missed. It is very important to respect this sequence in order to avoid mineral deficiencies and/or nutrient uptake problems.

Antagonistic action of nutrients

It is very important to understand how certain nutrients react with each other. If you do not understand these interactions, you may over-supplement with a specific nutrient in attempt to correct a deficiency. Not all deficiencies are caused by a lack of nutrients! For example, Calcium deficiency may be diagnosed due to low Calcium levels OR because there are high levels of Nitrates (NO3). Nitrates ‘push’ Calcium away and can block absorption. So you should use organic Nitrogen instead of inorganic Nitrogen, which is high in Nitrates. The antagonistic action of nutrients shows how overdoses of certain elements can lock out or displace another element. Understanding nutrient antagonism makes diagnosing deficiencies and excess more difficult, but ultimately more accurate.